Comment bien opérer le choix de son huile à moteur ?
De nombreuses variétés d’huiles sont disponibles sur le marché. Lorsque vous parcourez l’allée des lubrifiants dans les magasins spécialisés, il est rare que les conducteurs puissent facilement identifier l’huile qui convient le mieux à leur véhicule. Le choix de l’huile appropriée dépend à la fois de l’âge de votre véhicule et de la manière dont vous prévoyez l’utiliser. Cet article vous donne assez de détail sur comment effectuer un bon choix de vos prochaines huiles à moteur.
Quel choix devant le rayon des lubrifiants ?
Le dilemme que nous rencontrons tous lorsque nous nous trouvons devant l’étalage des lubrifiants est assez simple : quelle huile convient à ma voiture ? En réalité, il n’y a pas d’huile bonne ou mauvaise en soi. Pour les véhicules plus récents, la réponse dépend souvent du carnet d’entretien de votre voiture, qui spécifie les besoins en lubrification de celle-ci. Si vous n’avez pas de carnet d’entretien, vous devrez prendre en compte la viscosité de l’huile en fonction de votre style de conduite et de l’âge de votre véhicule.
En parallèle : Les étapes incontournables pour souscrire à une assurance auto
Aujourd’hui, pour simplifier, on peut distinguer trois principales catégories d’huiles : les huiles synthétiques (comme le 5w30 et le 5w40), les huiles minérales (telles que le 15w40), et les huiles semi-synthétiques (comme le 10w40), qui sont en réalité un mélange des deux premières.
Ces catégories se subdivisent ensuite en deux groupes de viscosité (qui mesurent la fluidité de l’huile) classés sous forme de « grades » : d’une part, les huiles d’hiver identifiées par les références SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W, conçues pour permettre des démarrages à froid dans des conditions optimales ; d’autre part, les huiles d’été, classées sous les références SAE W20, W30, W40 et W50
Lire également : Comment acheter une voiture d’occasion d’Allemagne en toute sécurité ?
En effet, à mesure que le chiffre après le « W » augmente, le film d’huile à chaud devient plus épais, ce qui renforce la protection et l’étanchéité du moteur. Pour en savoir plus sur les huiles moteur ou pour vos achats d’huile, en cliquant ici, vous aurez automatiquement la satisfaction. Un chiffre plus élevé indique également une plus grande réduction des frottements à chaud, ce qui peut contribuer à des économies de carburant. Les indices de viscosité à chaud sont généralement notés W30, W40, voire W50 dans certaines régions d’Afrique et du Proche-Orient.
Une huile plus fluide permet de réaliser des économies de carburant
Les spécifications des constructeurs évoluent de manière croissante vers des huiles plus fluides, principalement pour des raisons d’économie de carburant, ce qui implique une réduction de la viscosité. Ces huiles à la viscosité réduite et aux performances améliorées sont particulièrement adaptées aux véhicules récents, mais elles peuvent ne pas convenir aux voitures plus anciennes et aux véhicules de collection.
En effet, l’utilisation d’huiles excessivement fluides sur des moteurs plus anciens peut entraîner deux problèmes majeurs : d’une part, une possible augmentation de la consommation d’huile par le moteur, et d’autre part, le risque que l’épaisseur du film d’huile, normalement chargé de prévenir l’usure, ne puisse plus assurer efficacement sa fonction en raison de la fluidité excessive de l’huile.